Art interactif

Des oeuvres conceptuelles, découpées et bidimensionnelles. La réalisation de mes oeuvres est basée sur la signification du mot perspective, c'est à dire "Voir à travers".

art interactif
art interactif

La perspective de mouvement

Lorsqu'il se déplace, le spectateur, met en oeuvre la perspective de mouvement et il perçoit la toile de fond dans un sens différent. Il expérimente l'effet de parallaxe.

Changez de point de vue

En changeant de point de vue, le spectateur crée un renouvellement perpétuel de la réalité de l'oeuvre. Chacun en a une vision unique et personnelle, qui est l'objectif de l'art interactif.

Démarche artistique

Art interactif

Mon processus de création s’est orienté en 2007 vers la perspective.

L’utilisation de la perspective de mouvement n’est autre que l’aboutissement de ma recherche picturale « Perspectives et reflets à Venise» réalisée de 2007 à 2014. Le mot perspective signifie « voir au travers » et la réalisation de mon œuvre se base sur cette idée. L’univers de mon œuvre est à la fois pictural et conceptuel, car il donne au spectateur le rôle de concepteur de l’œuvre : il doit voir à travers pour construire l’image.

Ici, il s’agit d’un jeu pour lui car il est placé dans une position telle, qu’ il ne peut appréhender l’intégralité de l’œuvre ce qui le pousse à changer de point de vue pour en découvrir la totalité. Mon travail joue à la fois sur la compréhension philosophique et psychologique de l’œuvre.

Les matériaux

Il s’agit d’un assemblage clos de deux toiles de lin/coton de mêmes dimensions, formant un diptyque fermé, dans un caisson de 4 cm d’épaisseur.

Technique

L’utilisation du scalpel pour la création des formes découpées de la toile de premier plan est ici un procédé complexe, fragilisé dans son utilisation par la finesse et la souplesse de la toile de lin/coton. Le composé toile-scalpel est pour cela une révélation de la singularité de l’œuvre, car chaque toile est unique.

Caractéristique de l’œuvre

L’effet de « parallaxe » est créé par la perspective de mouvement, il consiste en la modification de la subjectivité de l’observateur sur l’objet observé.

Qu’est-ce que l’œuvre

La première toile est découpée au scalpel selon des formes simples, préalablement étudiées et distinctes les unes des autres. Cela crée un all-over donnant accès à la seconde toile. La seconde toile est peinte de sorte à donner le cadre ambiant naturel de l’œuvre dans des camaïeux de gris colorés de façon à accentuer l’effet de parallaxe.

L’implication du spectateur

La première toile fait office de premier plan, introduisant le spectateur dans un jeu de déconstruction et de reconstruction bidimensionnel de la forme. Lorsqu’il se déplace, il change de point de vue et il perçoit la toile de fond dans un sens différent.

En effet, c'est en étant capable de sortir des idées reçues et de changer son point de vue que l'on peut avoir accès à une nouvelle vision du monde qui nous entoure.

Dominique Janière.

Concept déposé à l’INPI

Fermer le menu